top of page
Historique

Fondation

1922-300x158.jpg

C’est en 1922 par une matinée d’un dimanche ensoleillé que fut fondée la société de musique “ l’ AVENIR ”. Une poignée d’amis de l’art musical se réunirent au café PAQUET pour jeter les bases de la société.

Ces pionniers, ouvriers syndiqués des usines, membres d’organisations populaires, commerçants, ne pouvaient s’imaginer alors que l’œuvre audacieuse qu’ils avaient entreprise se perpétuerait , survivrait même à une terrifiante guerre mondiale.

Le premier chef de musique fut Guillaume SCHMITT. En 1923 Eugène DEISS lui succède et occupe ce poste durant 10 années. Durant cette période, l’AVENIR se développe, donne de nombreux concerts et participe à de nombreuses manifestations ouvrières dans notre bassin industriel.

Une collecte faite parmi les commerçants permet à la société d’acquérir les uniformes pour les musiciens.

En 1926 grand succès de la société au concours organisé par l’Union des Arts Populaires à STRASBOURG.

En 1928, remise d’un superbe drapeau à la Société au cours d’une réunion artistique à laquelle participent de nombreuses sociétés.

A partir de 1934, notre ami Alphonse BAUER assume alors la lourde responsabilité de chef de musique. Grâce à son dévouement inlassable, la société prospère, surtout suite à la création de cours de solfège. Le succès ne se fait pas attendre puisqu’en 1936 lors d’en concours à Hagondange, salle Riès, l’AVENIR remporte un premier prix avec distinction ainsi qu’un premier prix de direction.

En 1939 huit jours avant la tourmente, un nouveau premier prix ainsi qu’un premier prix de direction avec félicitations du jury sont remportés à Petite Rosselle.

Dès le début de la guerre, de nombreux hommes sont mobilisés, d’autres, tels Paul LAMM, président d’honneur, et Pierre STEHLIN, trésorier, sont victimes des mesures de répression prises par le gouvernement DALADIER.

En 1940 la société est dissoute par les nazis mais le drapeau symbole de la société est soigneusement caché.

En 1942 de nombreux jeunes sont enrôlés de force dans l’armée allemande puis en 1943-1944 vient la terrible répression au cours de laquelle de nombreux membres parmi lesquels A. BAUER, F. SOTL , P. DURMEYER, L. GUTFRIED, C. NIEFER, A SOLT, W. KERN, L. OTT, furent déportés dans les camps de concentration.

évènements

Parmi les manifestations importantes de ces dernières années, nous citerons :

1990, l’AVENIR s’associe à Ciné-Lumière pour la production d’un concert « spécial cinéma » à Hagondange : un programme de musique de films est alors accompagné par une projection simultanée sur grand écran.

1992, l’AVENIR fête son 70ème anniversaire et organise à cette occasion un grand festival, avec la participation de nombreuses sociétés étrangères.

Notre société évolue, des échanges sont entrepris avec d’autres harmonies, et l’AVENIR se fait connaître dans d’autres régions : VITTEL, CHARLEROI Belgique), EPINAL, RUMELANGE (Luxembourg).

En 1993, la société se produit dans une des plus belles salles de France : l’Arsenal de Metz.

1995 fut également une année exceptionnelle avec trois événements marquants :

  • Un passage à l’émission de télévision “ Soufflets c’est jouer ” sur France 3

  • Un concert remarquable avec l’ensemble de tubas “ Steckar tubapack ”

  • Une sortie de trois jours en Auvergne à Vorey sur Arzon.

En 1996 un autre voyage de trois jours a permis un échange musical avec une harmonie de La Rochette en savoie.

Juin 1998 : Concert à Europa Park (Allemagne).

En septembre, Claude DUCHEMIN succède à Théodore BANDEL à la tête de la fanfare.

Mars 1999 : Concert à Dudweiller (Allemagne).

Juillet 1999 : notre société accueille un groupe de jeunes musiciens Canadiens, ce qui nous amène à notre prochain voyage : Le Canada en juillet 2001.

Juillet 2001 : Voyage culturel au Canada, plusieurs concerts sont donnés, Québec et Granby entre autre.

Forte de ses 80 ans, L’Avenir clôture le Festival de Musique de Hagondange en 2002 au travers duquel elle a invité les harmonies de Chenôve, Suippes, Saint-Léger et Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

En 2005, la Société de Musique s'est unie avec l'Orchestre d'Harmonie de Woippy pour l'enregistrement de la Bande Son Original du film "Le cri" de Hervé Baslé. Tous les membres ont été invités à figurer dans de nombreuses scènes tournées dans des lieux mythiques de la sidérurgie.

Pour ses 90 ans, l'album CD "L'Hymne de l'amitié" est enregistré, comprenant les titres préférés des musiciens. L'anniversaire est clôturé par un concert à L'Arsenal de Metz partagé avec le tromboniste de prestige Fabrice Millischer.

Juillet 2012 : Concert à Cafasse en Italie.

2013 : "L'Avenir au plus haut niveau" est classée en division d'honneur. Un échange est effectué avec l'Harmonie de Linselles dans le Nord.

2014 : Concert aux hauts fourneaux de Uckange sous la direction de Sébastien BLAUD.

2016 : Echange avec l'Orchestre du Bélinois nouvellement dirigé par Laurent KIEFFER.

2017 : Création de l'Orchestre National de Boukravie, en concert à Besançon et sur la place de la comédie en partenariat avec le Flying Orkestar et l'Harmonie de Distroff dans le cadre du festival HopHopHop.

2018 : Participation aux journées européennes du patrimoine dans la cours du palais de justice à Metz.

2020 : Invitée au centenaire de l'orchestre de ITZIG en Luxembourg.

2021 : Claude DUCHEMIN démissionne de son poste de chef de fanfare. Arnaud BOLLINGER lui succède par intérim.

Direction musicale

De 1922 à 1923, Guillaume SCHMITT

De 1923 à 1934, Eugène DEISS

De 1934 à 1940, Alphonse BAUER

Interruption durant la seconde guerre,

De 1946 à 1957, Alphonse BAUER

De 1957 à 1964, Martin KLEIN

De 1964 à 1984, Gaston BAUER

De 1984 à 2015, Laurent KIEFER

De 2015 à 2017, Sébastien BLAUD

De 2017 à aujourd’hui, Sébastien BECK

CMF

La société de musique a participé au concours de la Confédération Musicale de France à Bouzonville le 27 mai 2018. Le jury composé de Alexandre JUNG, Philippe VIGNON et Philippe DORN a attribué le résultat suivant :

 

L’harmonie est classée en division d’Excellence en ayant obtenu un premier prix avec mention « bien ».

Depuis le 19 mai 2019, la batterie-fanfare est classée en division « Supérieure ».

bottom of page